Graphothérapie rééducation de l’écriture
La graphothérapie permet d’aider toute personne qui rencontre des difficultés d’écriture à l’aide d’un programme personnalisé qui lui permettra de retrouver un geste efficient et confiance en soi.
Objectifs
Le but final de la graphothérapie est de redonner à la personne le plaisir d’écrire et de trouver un geste efficace qui garantisse la lisibilité, une vitesse suffisante mais pas excessive et sans douleur afin de produire une écriture dans laquelle elle se reconnaîtra.
Motifs de consultation
mauvaise tenue du crayon ou du stylo, mauvaise posture
écriture illisible, imprécise, irrégulière, déstructurée ; manque de fluidité ; écriture trop appuyée, tremblante, non respect des lignages…
manque de soin (écrits sales et/ou retouchés) et/ou mise en page désordonnée
écriture fatigante : besoin de fournir un effort trop important pour écrire
lenteur dans les écrits ou vitesse excessive
douleurs à l’écriture (main, poignet, épaule…)
rejet de l’écriture…
bref lorsque l’écriture devient une contrainte et entraine une perte de confiance en soi ou un manque de motivation, on peut agir !
Déroulement de l’accompagnement
Chaque séance est unique et adaptée à chaque personne.
Elle ne porte pas uniquement sur des exercices d’écriture mais s’appuie sur la relaxation, la détente du geste d’écriture, la motricité globale, la motricité fine, les jeux de manipulation, de concentration, de mémoire…
Enfin le travail sur l’écriture à proprement parler est réalisé via des gestes prégraphiques et graphiques.
Pour les plus grands, la remédiation inclut l’amélioration de la copie de texte tableau/feuille et copie/feuille.
FAQ
La graphothérapie s’adresse à toute personne ressentant des difficultés d’écriture. La mission du graphothérapeute consiste à aider la personne à se sentir mieux dans son écriture. Ainsi, les enfants mais aussi les adultes peuvent se sentir concernés.
Vous pouvez régler par virement, chèque ou espèces. Pour les séances en distanciel, un lien de paiement sécurisé est envoyé par mail.
La demande de suivi peut faire suite aux conseils d’un médecin, de l’équipe enseignante ou d’un professionnel du paramédical sans toutefois nécessiter d’ordonnance.
De nombreuses mutuelles remboursent les séances de graphothérapie. Dans le cas d’ouverture des droits à la MDPH, la prise en charge en graphothérapie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.
Une écriture douloureuse provient probablement d’une mauvaise prise de crayon et de crispations dues à une mauvaise posture
Une écriture illisible est certainement la conséquence d’un mauvais rythme et)ou de mauvaises formes de lettre. Lors de la remédiation, nous travaillons la vitesse et le bon tracé des lettres.
On peut intervenir à tout âge sur une remédiation de l’écriture.
Selon les difficultés évaluées au cours du bilan, cette remédiation peut demander entre 5 et 20 séances. L’idéal est de travailler quotidiennement entre chaque rendez-vous.