Delphine Gilliard
Mon parcours
Professeur des écoles diplômée, j’ai enseigné pendant plus de 20 ans en Haute Gironde.
Par ailleurs maman de trois grands adolescents scolarisés au lycée ou en études supérieures, je suis bien au fait des problématiques que l’on peut rencontrer au cours de la scolarité de nos enfants.
Aujourd’hui j’ai choisi de me reconvertir afin de poursuivre mon envie d’accompagner les enfants et adolescents face à des difficultés et troubles de l’apprentissage mais d’une manière plus épanouissante pour tous. De par mon expérience professionnelle et personnelle, je suis convaincue que nous avons tous des ressources insoupçonnées, des forces et des talents qui ne demandent qu’à être révélés.
Mon approche
En psychopédagogie positive
Convaincue que l’on n’apprend pas seulement avec sa tête, mais aussi avec son cœur et son corps, dans une approche globale de l’individu, je me suis donc formée en psychopédagogie positive à La Fabrique à Bonheur à Paris en 2022.
Mon approche est globale :
- Cognitive : grâce aux outils d’orthopédagogie, à la Gestion Mentale d’Antoine de la Garanderie, aux outils visuels (mindmapping, sketchnoting…) ou issus des neurosciences.
- Emotionnelle : à l’aide de multiples outils ludiques pour apprendre à gérer son stress, apprivoiser ses émotions, identifier ses ressources et développer sa confiance en soi…
- Corporelle : en connaissant ses besoins physiologiques, en mettant en place une bonne hygiène de vie, en maitrisant des techniques corporelles pour se relaxer, améliorer son attention, sa mémoire…petit pas par petit pas, on optimise les apprentissages.
La Psychopédagogie positive agit sur la motivation, la confiance en soi, l’estime de soi et l’autonomie pour favoriser les apprentissages.
En graphothérapie
L’écriture étant un des premiers vecteurs d’apprentissage c’est tout naturellement que j’ai suivi une formation en Graphothérapie – rééducation de l’écriture chez l’enfant et l’adulte (Certifiée par le CNPG en 2022) pour compléter ma formation initiale de Professeur des Ecoles.
Suite à un bilan graphomoteur, j’accompagne plus particulièrement toute personne souhaitant retrouver le plaisir d’écrire grâce à un geste efficace afin de rendre le graphisme plus lisible, plus fluide, non douloureux.
En orientation positive
Pour faire des choix qui vous ressemblent vraiment, il est important de bien vous connaître et de vous connecter (ou de vous reconnecter) à vous-même.
Mon approche commence donc par un voyage intérieur en 3 étapes :
- Exploration des forces, atouts, talents :
- Exploration de ce qui fait vibrer, met en joie et donne du plaisir
- Exploration de ce qui fait sens et ce qui est important
La psychologie positive a en effet mis en évidence que les activités professionnelles idéales pour chacun sont à la convergence de ces 3 pôles.
En quelques séances et grâce à un ensemble d’outils et d’exercices, j’accompagne chacun à explorer son potentiel, sa singularité pour l’aider à créer une vie professionnelle qui lui ressemble vraiment !
À noter :
Il est important pour moi de travailler en conscience, dans la limite de mes compétences, et en réseau avec d’autres professionnels (Enseignants, psychologues, orthophonistes, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens…).
Les diagnostics psychiatriques, les bilans neuropsychologiques, le traitement médical des troubles de l’apprentissage ne font pas partie de mon champ d’intervention.
Je m’adapte à la demande de l’enfant, du jeune adulte, et je respecte son rythme. Je suis tenue au respect absolu du secret professionnel. J’exerce avec responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine. Mes accompagnements ne se substituent en aucun cas à l’avis médical d’un professionnel de santé.
En tant que secrétaire adjointe de l’association nationale des Praticiens en Psychopédagogie et Psychologie positives A5P je respecte le Code déontologique lié à cette profession.