Psychopédagogie positive
Une approche « Tête, cœur, corps » qui prend en compte l’individu dans sa globalité et qui combine la psychologie positive, les sciences de l’éducation et la pédagogie positive.
Objectifs
Cet accompagnement permet à votre enfant de savoir gérer au mieux ses émotions pour être dans les meilleures conditions d’apprentissage. Votre enfant apprend à s’organiser, à se concentrer et être attentif, à mémoriser facilement et pour longtemps. Il devient autonome !
Grâce aux différents outils proposés, votre enfant va reprendre confiance en lui, être efficace dans son travail et le moment des devoirs redeviendra un temps de partage agréable pour toute la famille !
Motifs de consultation
- Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ?
- Vous redoutez le moment des devoirs ?
- Vous trouvez que votre ado manque de motivation pour travailler et qu’il ne sait pas s’organiser ?
- Vous aimeriez que ses résultats soient proportionnels au temps passé à travailler ?
- Vous souhaitez que votre enfant utilise pleinement son potentiel ?
- Votre enfant a besoin de reprendre confiance en lui ?
- Vous cherchez comment l’aider à trouver quelle est sa façon d’apprendre ?
J’accompagne tous ceux qui désirent retrouver le goût d’apprendre
en (re)devenant acteur de leurs apprentissages :
- les enfants et adolescents en difficultés scolaires passagères ou liées à un trouble spécifique (DYS, TDA/H, HPI…) pour qui les apprentissages sont devenus source d’inquiétude, qui veulent retrouver le goût d’apprendre, renforcer leur méthodologie de travail et améliorer leurs résultats.
- les lycéens et étudiants qui souhaitent retrouver confiance en eux, acquérir une méthode de travail efficace, booster leurs révisions et réussir leurs examens. Mais aussi ceux qui souhaitent choisir les études et le métier qui leur correspondent le mieux grâce à l’Orientation Positive©.
Déroulement de l’accompagnement
1/ Premier contact
Entretien téléphonique de 30 minutes maximum
Vous m’exposez vos attentes. Je vous explique ma démarche et fixe un premier rendez-vous pour l’anamnèse.
2/Anamnèse
Il s’agit un entretien entre 1h et 1h30 en présence de l’enfant/ado et de ses parents.
Il s’agit de faire connaissance, cerner les besoins et les difficultés de l’enfant dans un contexte global, de comprendre la problématique afin de fixer les objectifs et le cadre de l’accompagnement.
C’est également l’occasion de savoir si l’enfant se sent en confiance avec moi et s’il veut poursuivre l’accompagnement.
3/ Accompagnement
Il dure entre 4 et 10 séances d’une heure avec l’enfant seul (par semaine ou par quinzaine).
Je mets en place d’un programme personnalisé pour aider l’enfant à atteindre les objectifs fixés ensemble.
Plusieurs outils pourront être mobilisés selon les besoins : des outils issus des neurosciences cognitives, de la pédagogie positive, de la Gestion Mentale, des techniques de relaxation, de la CNV….
4/ Point Bilan
Il se déroule en cours d’accompagnement et à la fin de la dernière séance avec les parents.
Un point est fait avec les parents pour voir le chemin parcouru et évaluer la nécessité de poursuivre ou non l’accompagnement (éventuellement avec de nouveaux objectifs).
Tous les échanges en séance sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel.
FAQ
Les séances en psychopédagogie s’adressent aux enfants, aux adolescents, et aux jeunes adultes en études supérieures ayant des difficultés d’apprentissage ou de gestion des émotions.
Il est conseillé de consulter dès le début d’un décrochage scolaire ou en cas de baisse de motivation, de stress… Cela peut-être aussi au moment des examens de fin d’année, des partiels, des concours d’entrée universitaire, ou lors de l’orientation professionnelle pour aider à définir son projet d’avenir.
Non, il n’aide pas à réaliser les devoirs. En revanche, il analyse sa méthode de travail, sa compréhension, sa concentration ainsi que ses méthodes d’apprentissages.