Orientation Positive
L’Orientation Positive© c’est :
– un état d’esprit
– une méthodologie
– un ensemble d’outil et d’exercices
Plus d’une vingtaine d’exercices possibles permettent d’accompagner chacun à explorer son potentiel et sa singularité (forces, joie, sens) pour l’aider à créer une vie professionnelle qui lui ressemble vraiment !
Objectifs
L’objectif de l’orientation positive© est d’aider chacun à se réaliser notamment professionnellement en utilisant les outils de la Psychologie Positive.
Il s’agit de prendre conscience de ses centres d’intérêts, de ses valeurs, de ses atouts, et de découvrir les domaines professionnels où chacun pourrait s’épanouir pleinement, de trouver la voie qui fera sens pour lui.
Motifs de consultation
J’accompagne les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants ou même jeunes actifs, en questionnement sur leur orientation scolaire et/ou professionnelle, s’ils manifestent l’envie de mieux se connaître et de se projeter dans l’avenir.
- jeune qui ne sait pas quelle orientation choisir
- jeune qui se pose beaucoup trop de questions et n’arrive pas à se décider
- jeune qui ne s’intéresse pas du tout à son orientation
Déroulement de l’accompagnement
Forfait de 4 séances :
Première séance en deux parties : avec les parents et l’étudiant afin de faire connaissance et de définir ensemble les objectifs de l’accompagnement puis avec l’étudiant seul pour commencer le programme.
Séances suivantes: 3 séances, espacées de 2 semaines environ selon le travail à fournir entre les séances.
Au programme:
- Révéler les points forts, les talents, l’individualité de chacun .
- Trouver ce qui fait sens pour vous.
- Et passer à l’action pour mettre en place des pistes concrètes et rendre chacun acteur de son avenir .
Par une meilleure connaissance de soi, vous pourrez choisir de manière active votre voie !
J’utilise en complément l’outil Prédom orientation, qui questionne les préférences comportementales du jeune afin de le guider, telle une boussole, vers les domaines les plus adaptés à son fonctionnement.
Possibilité de séances de suivi pour répondre aux éventuelles questions qui viendraient après l’accompagnement, aider à la mise en action (lettre de motivation, recherche d’emploi ou stage, parcoursup…).
FAQ
– en classe de 3ème, afin qu’il choisisse entre la voie générale et la voie professionnelle.
– en classe de 2nde, pour qu’il choisisse sa filière de BAC ou lorsque le conseil de classe n’a pas validé le choix demandé et qu’il vous faut identifier au plus vite les pistes alternatives.
– en classe de 1ère, pour qu’il commence une réflexion sur la connaissance de soi et réfléchisse à son orientation post-bac.
– en terminale, au 1er et second trimestre, derniers moments pour qu’il identifie ses futurs choix.
– en études supérieures, si votre étudiant a décroché au bout d’un mois ou deux, en se rendant compte que son choix n’était finalement pas le bon et qu’il souhaite se réorienter.